Retour

Ubaye

Brevet des 7 cols

Brevet des 7 cols

Ni délai, ni vitesse

Pour entrer dans le club très ouvert des « Brevetés des 7 cols », il suffit de gravir les sept géants de l’Ubaye, à son rythme.

Ces 7 passages, tous différents, reliaient jadis notre vallée au reste du monde. Naturellement façonnés pour les adeptes du vélo, ils flirtent avec le Parc national du Mercantour. Saint-Jean ou Pontis offrent à l’Ouest des panoramas uniques sur le lac de Serre-Ponçon.

La Cayolle et Allos figurent parmi les classiques du Tour de France. Le col de la Bonette, sur la plus haute route d’Europe, réserve son lot d’adrénaline et de sueur. À l’Est, les montées aériennes de Sainte-Anne et du col de Vars flirtent avec les cimes du Parpaillon.

En tout, 400 km, 7 200 m de dénivelé et de sensations intenses pour les 400 « héros ordinaires » qui décrochent chaque année le « Brevet des 7 cols ». Pourquoi pas vous ?

La carte à composter

Pour participer au « Brevet des 7 cols », munissez-vous de la carte à composter à chacun des sommets, disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme de la vallée.

En haut de chaque col, une astucieuse machine à composter vous attend ! Glissez votre sésame dedans pour valider votre ascension avant de redescendre. A l’issue des 7 cols, rendez-vous dans l'un des Offices de Tourisme afin que le prestigieux brevet vous soit remis et rejoignez ainsi le cercle très ouvert de ceux qui ont réussi !

Les cols à gravir pour le brevet

Le col de Larche est actuellement fermé aux cyclistes par arrêté prefectoral. Pour le brevet des 7 cols, il est remplacé par la Monté à Sainte-Anne (1800m).

Cliquez sur les images pour découvrir les cols.

Col de la Bonette (2802m)
Col de Vars (2108m)
Col de la Cayolle (2326m)
Col d'Allos (2247m)
Col Saint-Jean (1333m)
Col de Larche (1991m)
Montée de Sainte-Anne (1840m)
Col de Pontis (1301m)

Carte des cols

Cliquez sur les repères pour découvrir les cols, + et - pour zoomer, Plan / Sat / Rel pour changer le fond de carte


Afficher Les 7 Cols de l'Ubaye sur une carte plus grande